Terrasses du Larzac
Guilhem Dardé, paysan vigneron

"...ils sont avant tout les fils de la chimère, des assoiffés d’azur, des poètes, des fous..."
Les oiseaux de passage

Du raisin au vin

Les Vignes

Les Vignes

Les parcelles sont dispersées sur la commune d’Octon. Elles se trouvent sur différents sols (basaltique, argilo-sableux). Leurs âges varient de 90 ans à 1 an. Les plus anciennes sont en sélection massale. Les rendements sont bas : en moyenne 25hl/Ha.

Nos vignes sont conduites sans désherbant, sans pesticide, sans produits chimique depuis de nombreuses années déjà. Certifié en Vin Biologique et Agriculture Biologique par Ecocert.

Le travail à la vigne demande une recherche permanente pour améliorer et permettre au terroir de s’exprimer au mieux dans le vin.

Du raisin au vin

Du raisin au Vin

Les vendanges sont manuelles ce qui permet d’avoir un raisins trié dans un parfait état sanitaire, ce qui nous paraît être un point essentiel. Le raisin arrive en cave, il est égrappé puis mise en cuve, nous tentons de l’accompagner au mieux avec toute notre attention en essayant d’intervenir le moins possible.

La vinification se fait avec des levures indigènes et sans sulfite. Les macérations sont plus ou moins longues selon le cépage. Les taux de sulfite mis généralement avant la mise sont très, très bas mais suffisent à stabiliser le vin.

Nos vins rouges ne sont ni collés, ni filtrés (filtration pour le rosé et les blancs).