Terrasses du Larzac
Guilhem Dardé, paysan vigneron

"...ils sont avant tout les fils de la chimère, des assoiffés d’azur, des poètes, des fous..."
Les oiseaux de passage

Nos vins

Les vins rouges

Les vins d’assemblages

2014: « Terrasses du Larzac » une AOC à part entière !

Pour information :
Depuis 2009, nos deux AOC sont classés en Terrasses du Larzac, il a donc fallu les nommer pour les différencier :
Le Coteaux du Languedoc se nomme Nuit grave. Les Terrasses du Larzac: Caminarèm.

Terrasses du Larzac - Nuit graveTerrasses du Larzac – Nuit grave

Un vin d’assemblage, avec une majorité de Syrah, Grenache et un peu de Mourvèdre. Ce vin a une belle complexité avec des tannins suaves, un vin gourmand et frais. C’est un vin de garde (8 à 10 ans sans crainte) tout en étant accessible sur sa jeunesse, à accompagner tout au long de son évolution dans le temps.

Fiche technique Nuit grave

Terrasses du Larzac - CaminarèmTerrasses du Larzac – Caminarèm

Après 12 ans d’un seul Coteaux du Languedoc (de 1993 à 2005), « je profite de l’opportunité de la hiérarchisation pour pousser plus loin le coté identitaire de nos vins en faisant un vin Terrasses du Larzac, (aujourd’hui Caminarèm) qui rassemble en quantité égale : le Cinsault, le Carignan, le Mourvèdre, le Grenache et la Syrah. D’autant plus que ces dernières années j’ai eu la possibilité d’acheter ou de louer de très vieilles vignes de Cinsault et de Carignan. Conduitent sans désherbant ni engrais chimique, je cherche à approfondir l’expression de mon terroir, en m’appuyant sur les cépages traditionnels du sud et en confirme son identité. » G. Dardé en 2005
Toujours avec des levures indigènes sans collage ni filtration.

Fiche technique Caminarèm

L'HérétiqueL’Hérétique

Son nom l’indique, il est Hérétique par ses cépages, le merlot et le cabernet… Un vin de garde, 24 mois d’élevage avant la mise en bouteille. Il est sombre et complexe. Un mélange de fruits noirs…

Fiche technique L’Hérétique

Les vieux cépages

L’Oeillade et la Cuvée Marie et Joseph sont nés de l’envie de mieux connaître ces vieux cépages si décriés, tant malmenés et mal-aimés qui pourtant sont les cépages du Languedoc les plus anciens et dont nous avons les plus vieilles vignes (entre 30 et 90 ans).

oeilladeL’Oeillade

Un pur cinsault. Nous l’avons nommé ainsi car nous appelions cette vigne « l’Oeillade », à l’époque elle servait a produire du raisin de table. Vous trouverez des arômes de fruits rouges et noirs frais. Un vin gourmand de plaisir, à boire sur des grillades… dans les 3 à 4 ans.

Fiche technique l’oeillade

cuvee-marie-et-josephLa Cuvée Marie et Joseph

En principe, c’est un pur carignan. C’est un vin un peu plus rustique que l’Oeillade avec un caractère marqué. Il a été vinifié de façon à pouvoir le boire dans les 3 à 4 ans. C’est un vin d’automne, gibier, champignons, châtaignes…

Fiche technique Cuvée Marie et Joseph

Les vins blancs

Le blanc Le blanc

Un vin d’assemblage, vinifié et élevé sur lies en barriques de 400l. Un blanc riche et complexe pouvant être bu en apéritif mais aussi accompagner un repas : poissons et viandes blanches en sauce… et surtout sur des fromages telle la Tomme de Brebis du Larzac!

Fiche technique Le blanc

Le Muscat petits grainsLe Muscat petits grains

Un seule vigne plantée en 99 dans l’idée de vouloir faire « quelque chose » avec ce cépage typiquement languedocien, il en ressort une vendange tardive de temps en temps et un muscat sec plus régulièrement. Un vin finement parfumé accompagnant très bien un apéritif, des tapas…

Fiche technique Muscat petits grains

Muscat petit grains douxMuscat petit grains doux

Vendangé en surmaturité, ce vin garde après vinification un taux de sucre naturel. Nous le gardons 2 ans en barrique pour s’assurer de sa stabilité. A siroter en apéritif, sur des desserts… notez que ce vin accompagne à merveille un bon Roquefort.

Fiche technique Muscat petits grains doux

Le vin rosé

Le RoséLe Rosé

Un vin d’assemblage en partie de pressé et de saigné. Un vin gourmand pouvant accompagner un repas.

Fiche technique Le Rosé

 

Vins du Mas des Chimères